Histoire de l’art


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 août 2014
par  Didier Rykner

Le ministère de la Culture autorise explicitement les photos dans tous les musées

Le ministère de la Culture vient de publier sur son site une page intitulée : « Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux ». Celle-ci est excellente : parfaitement synthétique et résolvant tous les problèmes qui pouvaient se poser quant à la question des (...)

vendredi 25 juillet 2014
par  Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Tumulte Gaulois. Représentations et réalités

Il a des moustaches tombantes et deux ailes sur son casque, c’est du moins l’image qui nous vient spontanément à l’esprit à l’évocation du Gaulois. Il permet aussi à Goscinny d’éclipser Rimbaud : tout le monde peut réciter les premières lignes d’un album d’Astérix, mais les vers de « Mauvais sang » ? (...)

mardi 4 mars 2014
par  Didier Rykner

Orphée et Eurydice de Nicolas de Bar acquis par le Musée Barrois

En juillet dernier, Bar-le-Duc lançait une souscription pour l’acquisition, auprès de la galerie F. Baulme Fine Art à Paris d’un tableau de Nicolas de Bar, signé et daté de 1654, représentant Orphée et Eurydice. Nous renvoyons à la brève que nous avions consacrée à ce sujet pour en savoir davantage sur (...)

samedi 15 février 2014
par  Didier Rykner

Parution d’un numéro d’In Situ consacré à la peinture murale

Nous en parlons parfois : de très nombreuses revues savantes sont disponibles gratuitement sur internet dont certaines ne sont publiées que sur ce support et se sont créées spécifiquement pour lui. Malheureusement, la parution des articles se faisant toujours selon le principe du numéro, les mises à (...)

jeudi 30 janvier 2014
par  Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Rodin, la lumière de l’antique

Quel rapport entre Rodin et Polyclète ? Aucun a priori. L’un obéit à la Nature, l’autre incarne le Beau idéal. Et pourtant, le Musée Rodin, après le musée d’Arles, propose de contempler l’œuvre du sculpteur à la lumière de l’antique. Et ça fonctionne. On découvre tout d’abord qu’Auguste Rodin fut un (...)