Athènes, 500 aCn

Jeu de rôle

Objectifs

Cette activité vise à recréer la cité-État athénienne en classe. Le jeu de rôle proposé permettra de bien faire comprendre le contexte dans lequel la démocratie est née.

Il est important de respecter les proportions démographiques précisées pour chaque groupe de personnages.

Au terme de la tâche, l'élève devrait pouvoir faire ressortir les étapes de la vie d'un citoyen et sa relation avec les autres groupes sociaux d'Athènes.

1. Diviser la classe en 5 groupes :

  • Les citoyens (environ 3 élèves)

  • Les femmes de citoyens (environ 3 élèves)

  • Les esclaves (environ 10 élèves)Les métèques (environ 6 élèves)

  • Les enfants (environ 8 élèves)

2. Distribuer les feuilles des groupes sociaux ou demander aux élèves de lire la section qui correspond à leur groupe social. Chaque équipe prend connaissance de sa condition sociale. Les élèves notent leurs observations sur leur groupe dans le cahier de l'élève.

3. Chaque équipe doit présenter à la classe son groupe en insistant sur sa condition sociale dans la société athénienne. À partir des exposés de leurs condisciples,, les élèves complètent le tableau dans leur cahier.

4. Après avoir déterminé qui a le droit de vote à Athènes, les élèves qui détiennent ce droit, peuvent maintenant choisir démocratiquement une activité quelconque.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale